Markt-News

Remise du prix Geberit réservé aux performances exceptionnelles dans la branche du sanitaire

Des professionnels de pointe pour la branche du sanitaire

Pour la neuvième fois consécutive, Geberit a récompensé les jeunes professionnels et les cadres de la branche suisse du sanitaire pour leurs performances de haut niveau. C’est en date du 24 octobre, dans une ambiance festive et devant un parterre d’environ 185 invités, que le prix Geberit a été remis à la relève dans la Branche du sanitaire.

Le prix Geberit est destiné à récompenser les jeunes professionnels pour leurs excellentes performances dans la formation de base et la formation continue et ainsi d’inciter la relève à atteindre de bonnes performances. L’objectif du prix Geberit est de promouvoir la formation de base et la formation continue des professionnels et des cadres dans la branche du sanitaire, car un excellent niveau de formation est indispensable au succès durable et à l’existence de la branche dans l’actuel contexte économique toujours plus exigeant.
Ont été récompensés par le prix Geberit réservé aux performances exceptionnelles, les meilleurs apprentis par canton ayant obtenu leur certificat fédéral de capacité (CFC) dans les disciplines installateur sanitaire, planificateur en technique du bâtiment secteur sanitaire tout comme leurs entreprises formatrices pour la grande contribution à leur réussite. Ont en outre obtenu ce prix très convoité, les meilleurs maîtrisés (diplôme fédéral d’installateur sanitaire et de planificateur sanitaire) ainsi que les meilleurs diplômés des hautes écoles professionnelles.

Le système de formation professionnelle en alternance: un modèle de réussite
C’est pour la première fois que Reto Bättig, directeur de Geberit Distribution SA depuis le 1er avril 2019, salua les lauréats. Dans son allocution, Bättig vanta le système de formation en alternance. Il associe théorie et pratique de manière optimale et constitue un incomparable modèle de réussite, lequel attire de plus en plus l’attention au plan international. Les pays ne pratiquant pas la formation professionnelle remarquent très vite que leurs systèmes de formation axés sur la scolarité ne répondent plus aux besoins actuellement dictés par l’économie. Pour Bättig, le système de formation en alternance constitue un important facteur de compétitivité pour la Suisse. L’excellence de la formation professionnelle supérieure constitue également un modèle de réussite. Ces diplômés sont incontestablement un facteur multiplicateur dans la diffusion de nouvelles technologies et d’innovations dans le secteur de l’artisanat et de l’industrie, comme par exemple la technique du bâtiment.
Malgré l’excellent résultat de l’équipe SwissSkills aux Championnats du monde de fin août à Kazan (Russie), les avantages de notre système de formation professionnelle en alternance et les chances qu’offrent le choix de la profession et ainsi également la formation de base et la formation continue dans notre branche, sont tout particulièrement chez nous en Suisse de moins en moins appréciés, renchérit Reto Bättig. La voie gymnasiale est de plus en plus encouragée et, en ce qui concerne les apprentissages, la préférence est donnée aux professions ne nécessitant plus de se salir les mains, regrette Reto Bättig. C’est la raison pour laquelle, également chez nous en Suisse, il est toujours plus difficile de convaincre des jeunes gens d’effectuer un apprentissage dans la branche du sanitaire. Il s’agit ici d’une évolution inquiétante. «L’ensemble de notre branche dépend d’un personnel qualifié. C’est précisément pour cette raison que nous, chez Geberit, allons également à l’avenir investir dans la relève du sanitaire et soutenir la formation de base et la formation continue dans la branche», conclut Bättig.

...

www.geberit.ch