Automatisation de la construction sur le Web

Qu'est-ce que l’immotique (la domotique au niveau de l'immeuble) ?

L'automatisation des bâtiments est utilisée pour la surveillance, la commande, la régulation et l'optimisation automatiques des systèmes et équipements de la technique des bâtiments. Il assure la mise en réseau et la communication des acteurs, des capteurs, des éléments de commande, des consommateurs et des systèmes techniques. L'automatisation des bâtiments est donc un élément central de la modélisation des informations du bâtiment (BIM), de l'exploitation technique et de la gestion des installations des bâtiments.

Articles les plus lus

Source: KWC

KWC est devenu méconnaissable!

Au cours des dernières années, l’espace autour de KWC a été entièrement transformé. Il en a émergé un nouveau quartier d’habitation et d’activité attractif – et en son cœur: la nouvelle tour KWC. Ce bâtiment de 7 étages, au numéro 1 de la KWC-Gasse, est l’un des plus élevés d’Unterkulm.

Et devant lui trône une surprenante fontaine-sculpture, de onze mètres de haut. En fin de journée, le murmure apaisant de l’eau s’accorde aux lumières du soir, et cette immense structure donne alors à cet espace urbain une personnalité, une ambiance et une qualité particulières. De l’autre côté de la Wyna, fraîchement renaturée, se trouve l’ancien bâtiment de production d’où sortent toutes les collections de robinetteries KWC «Made in Switzerland».

Le nouveau du monde KWC en vis-à-vis direct

Début septembre, tout le service de gestion de KWC déménageait dans les nouveaux locaux en vis-à-vis. La tour KWC offre bien plus que de nouveaux bureaux: dans ces 450 mètres carrés s’ouvre tout un nouveau monde KWC. Les quatre premiers étages sont occupés par le centre de compétence des robinetteries KWC, avec espace d’exposition, musée et restaurant du personnel, le «Wynagarten» (Le jardin de Wyna), au rez-de-chaussée et, au-dessus, sur trois étages, les bureaux. Dans les étages supérieurs, des appartements modernes ont été aménagés.

L’espace d’exposition Aquakulm

Au rez-de-chaussée s’est installé le tout nouvel espace d’exposition «Aquakulm». Il conduit les visiteuses et visiteurs sur le chemin de l’eau, de sa source à son utilisation dans la cuisine et la salle de bain, de son origine aux points d’eau modernes de la maison. Des supports multimédia et interactifs plongent le public dans l’histoire passionnante de la marque suisse, expliquent les différentes étapes de production et présentent les dernières collections de robinetteries dans des environnements harmonieusement choisis. Une bibliothèque sur le thème des robinetteries permet de compléter ses connaissances de base dans le domaine, et il y a aussi un café, pour se retrouver et discuter. Cet espace d’exposition est ouvert aux experts en sanitaires, installateurs, architectes et chefs de chantier, ainsi qu’aux simples particuliers sur rendez-vous.

Le centre de formation dans l’ancienne fonderie

Ici se rencontrent esprit novateur, histoire et tradition. Seul bâtiment datant des années de la fondation de la société, «l’ancienne fonderie» a été intégrée dans le nouveau complexe. Toujours dans son état d’origine, elle héberge désormais le centre de formation, où sont transmises connaissances et compétences au cours de sessions de formation et conférences d’un grand intérêt, avec supports multimédia. Pour plus de commodité, ce transfert de connaissances se fait sur les établis de la salle de travaux pratiques.

Les bureaux en open space

Les nouveaux bureaux ont été organisés selon le principe de l’«open space», qui favorise l’échange et la communication, mais qui permet également de travailler sans être dérangé et de se concentrer.

Le siège principal de la division Franke Water Systems

La tour KWC est également le nouveau site de Franke Water Systems Commercial. Avec KWC, il s’agit du nouveau siège de la division Water Systems de Franke, qui deviendra le «Centre de compétence de l’aeu» de Franke Suisse.

Sur le nouveau lieu de travail

Même l’équipe marketing a fait sa valise et s’est installée sur le nouveau site. Ramon Hendriks, Head of Marketing/Head of Customer Care, est particulièrement heureux de voir se réaliser cette étape si importante: «Ici, nous avons la possibilité de présenter une magnifique exposition qui montre ce qui constitue l’essence de la marque KWC, ce qui la rend forte et dans quelle direction elle se développe. Nous venons de lancer, au cours des deux dernières années, de nombreuses nouvelles gammes de robinetteries, et d’autres sont actuellement encore à l’étude, et nous disposons désormais de l’environnement parfait pour les présenter. Nous sommes heureux, et même fiers, de pouvoir montrer à nos clients et à nos partenaires toute l’étendue de nos compétences, et de pouvoir les mettre à leur disposition.»
 

Quelles sont les tâches effectuées par l’immotique ?

L'interopérabilité des systèmes de construction permet par exemple de combiner des processus de métiers croisés dans des scénarios. La domotique au niveau de l'immeuble augmente le confort et la sécurité, accroît l'efficacité énergétique et contribue à la réduction des coûts (bâtiment intelligent).

Les systèmes de bus de terrain standardisés servent de réseaux de communication. Les protocoles les plus courants sont câblés tels que BACnet, KNX, LON ou DALI. Les systèmes de bus mixtes et radio se sont également imposés et offrent des possibilités d'équipement ultérieur simples, mais contrairement aux systèmes câblés, ils n'ont souvent pas d'interfaces avec le niveau de gestion du bâtiment (BMS) et sont donc mieux adaptés à une utilisation dans les bâtiments d'habitation (smart home). Le dernier développement en date de la domotique au niveau de l'immeuble est l'intégration de solutions capables d'utiliser le cloud et l'IoT (Internet of Things) via éthernet.