Thomas Rusch, Weishaupt est connu pour ses excellents produits dans le domaine des brûleurs, des systèmes de chauffage et des chaudières à condensation. La production de chaleur est en constante évolution depuis des années et d’autres produits, tels que les pompes à chaleur, sont très demandés. Quelle est l’autre importance des combustibles fossiles?
Le fait que la décarbonisation soit recherchée dans la branche de l’énergie est une étape importante pour pouvoir réduire la rotation du carbone. Notre industrie peut y contribuer de manière significative. Nous proposons une technologie de condensation très efficace pour le mazout et le gaz, qui peut réduire considérablement la consommation de carburant. Les systèmes de condensation représentent la forme optimale et la plus courante de combustion du mazout et du gaz, utilisée pour le chauffage aujourd’hui, et conviennent également à la rénovation des chaudières.
Ne serait-il pas en fait plus idéal de viser une solution de pompe à chaleur même en cas de rénovation? Cela serait également conforme à la politique environnementale renforcée?
Toutes les idées politiques ne peuvent pas être mises en œuvre avec succès dans la pratique. Dans les nouveaux bâtiments, la proportion de pompes à chaleur est très élevée depuis des années, ce qui est logique. Les bâtiments plus anciens ne sont pas toujours adaptés à cela. Des températures d’écoulement trop élevées, une isolation insuffisante de l’enveloppe du bâtiment et des fenêtres dépassées ne permettent pas un fonctionnement économique. Une bonne solution avec la technologie des chaudières à condensation apporte plus à l’utilisateur final. Le marché de la rénovation est très important pour nous et nous pouvons offrir un large éventail de solutions pour un fonctionnement efficace et respectueux de l’environnement.
Quelles pompes à chaleur Weishaupt peut-elle offrir au marché et quelle est son expérience?
Nous nous occupons de la technologie des pompes à chaleur depuis des années. Dans un premier temps, avec l’aide de partenaires extérieurs pour acquérir les connaissances nécessaires. Aujourd’hui, nous développons et produisons nos propres produits. Nous créons des produits innovants et nous en assurons la distribution. Nous sommes donc très proches du marché et pouvons réagir rapidement, et à tout moment aux changements et aux exigences des clients. Avec la nouvelle pompe à chaleur modulante air/eau WWP LB 20-A R, nous avons développé un appareilqui peut répondre aux exigences élevées du marché. Les caractéristiques remarquables sont le fonctionnement extrêmement silencieux et efficace ainsi que l’unité extérieure moderne et attrayante.
Les pompes à chaleur Weishaupt sont fabriquées à Sennwald. Le site de production suisse des appareils de chauffage est-il toujours rentable?
Cette décision est fondée sur le fait que Weishaupt est une entreprise familiale et qu’elle repose sur des valeurs spécifiques. Ces valeurs sont également vécues. Il s’agit notamment de la qualité et de la fiabilité. La famille Weishaupt a beaucoup investi en Suisse en tant que site de production, car ces valeurs sont associées à la Suisse. Pouvoir offrir des produits fabriqués en Suisse est un avantage essentiel pour nous. Comme vous l’avez mentionné, de nombreuses entreprises délocalisent leur production à l’étranger pour des raisons techniques et économiques de marché. La qualité ne s’applique pas seulement au produit, mais aussi à divers services tels que le service à la clientèle ou la capacité de livraison, auxquels nous attachons une grande importance. Je suis convaincu que cette philosophie a fait ses preuves et continuera à le faire demain.
Nous parlons de la branche du chauffage, de la ventilation et de la climatisation depuis un certain temps déjà. Avant de rejoindre Weishaupt, vous étiez directeur général et vice-président de Schindler Aufzüge AG. Comment faire face à ce changement d’industrie?
Pour être honnête, j’ai un peu sous-estimé ce changement. L’industrie est plus complexe que je ne le pensais, et j’en apprends chaque jour davantage. Dans un premier temps, mon prédécesseur m’a beaucoup soutenu et m’a fait découvrir ce nouveau monde. Le travail dans les différentes associations est également très utile pour un démarrage rapide. Tout comme Schindler, Weishaupt est une entreprise familiale. Ces entreprises vivent une culture et des valeurs différentes de celles des organisations dirigées par des cadres. La planification des entreprises est orientée sur le long terme et la croissance stable est au premier plan. Pour les propriétaires d’entreprises familiales, par exemple, ce ne sont pas seulement les aspects purement économiques qui sont prioritaires, surtout en période difficile. Cela est certainement lié au fait que l’entreprise et les produits portent le nom des propriétaires. Les valeurs sont définies par les gens. C’est pourquoi la famille entrepreneuriale et ses valeurs sont particulièrement caractéristiques aux sociétés familiales. Ceux qui définissent leurs valeurs avec clairvoyance et les cultivent consciemment, en font un capital essentiel de l’entreprise. Weishaupt est un très bon exemple à cet égard.
Nous sommes actuellement dans une période difficile. Comment faites-vous face aux défis de la pandémie actuelle et avez-vous déjà dû procéder à des changements organisationnels?
Jusqu’à présent, pour ne pas dire plus, nous nous en sommes tirés à bon compte. Les ventes ont bien fonctionné et les goulets d’étranglement au niveau des livraisons ont été évités grâce à la grande variété des stocks. Notre immeuble de bureaux ici à Geroldswil dispose d’une grande surface utilisable et les distances requises entre les employés ont donc pu être réalisées immédiatement. Une partie du personnel travaille de temps en temps au bureau principal, le service extérieur également. La situation actuelle a également montré quels sont les processus internes qui doivent encore être optimisés. Le bureau à domicile a fonctionné dans une large mesure, mais nous n’utiliserons ce modèle que de manière sélective tout au plus, et non générale. Les interactions interpersonnelles sont trop importantes pour les employés, à tous les niveaux. Il est trop tôt pour prévoir la suite du développement économique. Le préjudice économique causé par le coronavirus et la lutte contre sa propagation est exemplaire. Certains secteurs tels que l’aviation, la restauration et la construction mécanique sont beaucoup plus touchés que l’ingénierie des techniques du bâtiment. Mais il y aura certainement moins d’investissements dans les prochains mois, ce qui affectera également notre secteur.
Thomas Rusch, quelles sont les vertus les plus importantes pour un supérieur?
Il est très important de traiter les employés avec respect. Ma porte est ouverte et les employés peuvent aussi venir avec des sujets problématiques. Je veux être authentique et ainsi créer une base de confiance. Afin d’établir des valeurs telles que l’ouverture et la confiance dans l’entreprise, celles-ci doivent être activement contrôlées et illustrées par la direction. Le superviseur doit également inspirer confiance. Cette énergie positive est transmise et crée un sentiment de sécurité et d’unité. J’implique également davantage les employés dans les processus décisionnels. Cela donne un sentiment d’estime et est lié au respect et à l’intérêt. Et vous pouvez en apprendre beaucoup.
Il y a quelques jours, le salon ISH, le plus important dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, a également été annulé. Weishaupt était également bien représenté à Francfort. Que signifie pour vous cette annulation?
Il est difficile de répondre à cette question. À mon avis, l’organisation de foires commerciales est importante et peut apporter beaucoup. Il suffit de penser à la multitude de personnes que vous pouvez rencontrer en quelques jours sous le même toit. Nouveaux produits, nouveau fournisseur, etc. Il est tout à fait concevable que le principal salon professionnel ISH continue d’avoir lieu. Il serait avantageux de repenser les petites foires professionnelles régionales. Les foires et salons sont un instrument de communication intéressant et continueront, dans le futur, à être une partie essentielle du marketing mix.