Automatisation de la construction sur le Web

Qu'est-ce que l’immotique (la domotique au niveau de l'immeuble) ?

L'automatisation des bâtiments est utilisée pour la surveillance, la commande, la régulation et l'optimisation automatiques des systèmes et équipements de la technique des bâtiments. Il assure la mise en réseau et la communication des acteurs, des capteurs, des éléments de commande, des consommateurs et des systèmes techniques. L'automatisation des bâtiments est donc un élément central de la modélisation des informations du bâtiment (BIM), de l'exploitation technique et de la gestion des installations des bâtiments.

Articles les plus lus

Source: Gabriella Gianoli

Le Designers’ Saturday disparaît

Avec le Designers’ Saturday disparaît une plateforme importante pour le milieu suisse de l’architecture et du design Le premier Designers’ Saturday a eu lieu en 1987 à Langenthal.

Au cours des 30 dernières années, cet événement biennal a connu le succès, est devenu l’une des plateformes les plus importantes pour le milieu de l’architecture et du design en Suisse, et a rencontré un grand écho dans les pays voisins également. Pour un grand nombre d’entreprises et de designers nationaux et étrangers, elle a offert une occasion unique d’échanger des idées avec des architectes et des planificateurs et de présenter des produits et des projets dans les halles de production des entreprises hôtes. Des parties de la production étaient en service lors de ce «Saturday», qui au fil des ans s’est élargi en week-end. Cela a donné des aperçus intéressants des processus de fabrication et a constitué un attrait supplémentaire. La manifestation sur le design est également devenue un facteur économique important pour Langenthal et le canton de Berne. Sur les cinq sites Création Baumann, Girsberger, Glas Trösch, Hector Egger Holzbau et Ruckstuhl, plus de 50 entreprises, plusieurs hautes écoles et jeunes designers se sont présentés. Ces installations uniques ont attiré environ 15 000 visiteurs par week-end. À présent, les entreprises Girsberger (déjà pour la 18e édition du Designers’ Saturday, qui a dû être annulée ce novembre en raison de la Covid-19), et entre-temps également Glas Trösch se sont retirées pour des raisons stratégiques. Après ces départs, les entreprises hôtes restantes Création Baumann, Hector Egger Holzbau et Ruckstuhl ont bien dû admettre que l’idée de base du Designers’ Saturday ne pouvait plus être réalisée à elles seules. Si le nombre d’entreprises participantes est nettement inférieur, la dépense est disproportionnée par rapport au revenu et, en outre, le grand réseau qui pourrait être activé pour cinq protagonistes fait défaut. Actuellement, il est également très difficile de trouver de nouveaux compagnon dans la situation d’exception liée au coronavirus, qui devrait durer plusieurs mois. L’annulation du Designers’ Saturday 2020 et les remboursements en découlant aux exposants ont épuisé les réserves du D’S Design Center AG. Le conseil d’administration du D’S Design Center AG, qui est responsable du Designers’ Saturday, a décidé, le cœur lourd, de mettre fin à cette manifestation. Il nous restera des souvenirs de moments inoubliables, de présentations fascinantes et inspirantes, et de rencontres formidables. Au cours des 17 éditions du Designers’ Saturday qui ont eu lieu à Langenthal depuis 1987, de nombreux projets intéressants ont été lancés, qui ont donné lieu à de très belles commandes. Et le Designers’ Saturday a donné à de nombreux jeunes designers l’occasion de se présenter et de nouer des contacts avec des entreprises.

Quelles sont les tâches effectuées par l’immotique ?

L'interopérabilité des systèmes de construction permet par exemple de combiner des processus de métiers croisés dans des scénarios. La domotique au niveau de l'immeuble augmente le confort et la sécurité, accroît l'efficacité énergétique et contribue à la réduction des coûts (bâtiment intelligent).

Les systèmes de bus de terrain standardisés servent de réseaux de communication. Les protocoles les plus courants sont câblés tels que BACnet, KNX, LON ou DALI. Les systèmes de bus mixtes et radio se sont également imposés et offrent des possibilités d'équipement ultérieur simples, mais contrairement aux systèmes câblés, ils n'ont souvent pas d'interfaces avec le niveau de gestion du bâtiment (BMS) et sont donc mieux adaptés à une utilisation dans les bâtiments d'habitation (smart home). Le dernier développement en date de la domotique au niveau de l'immeuble est l'intégration de solutions capables d'utiliser le cloud et l'IoT (Internet of Things) via éthernet.