Les solutions de maisons intelligentes sont destinées à offrir plus de confort, de sécurité et d’économies d’énergie et, idéalement, à contribuer à un environnement de vie adapté aux personnes âgées. Les domaines d’application disponibles aujourd’hui sont nombreux et variés. Il existe souvent un besoin accru de sécurité, ce qui conduit à l’installation de détecteurs de mouvements, de capteurs et de caméras de surveillance. À cela s’ajoute le désir de contrôler l’éclairage, le fonctionnement du système de musique ou la commande des systèmes de chauffage, de climatisation ou d’ombrage. Techniquement, il y a essentiellement deux possibilités.
Pour les nouveaux bâtiments, il est géné- ralement conseillé d’installer un système de bus qui permet des options de mise en réseau polyvalent. D’autre part, ceux qui optent pour un WLAN ou une autre solution sans fil peuvent se rabattre sur une large gamme de produits, dont beaucoup sont également disponibles dans le secteur Do-it-yourself.
Que peut faire la maison intelligente?
D’une part, les possibilités de la maison intelligente comprennent des fonctions simples telles qu’éteindre à distance de tous les appareils, qui restent souvent inutilement en mode veille. En outre, une maison intelligente peut également être utilisée pour surveiller et contrôler toute la consommation d’énergie. Ou encore, la maison «intelligente» peut faire croire au voisinage qu’elle est occupée, alors que les résidents sont en vacances. Les volets sont ouverts et fermés à différentes heures du jour et de la nuit, la lumière dans les différentes pièces est allumée et éteinte à nouveau. Une sélection de différentes fonctions montre l’éventail des applications possibles:
- Les appareils électriques peuvent être commandés via des prises WLAN et la consommation électrique peut être visualisée.
- Les systèmes intelligents de contrôle de l’éclairage tiennent compte du déroulement de la journée et ajustent automatiquement la lumière.
- Les détecteurs de mouvements activent l’éclairage de la maison ou alertent les alarmes de danger ou donnent l’alerte par SMS.
- Des sonnettes vidéo et des caméras de surveillance en réseau assurent une plus grande sécurité.
- Des capteurs intelligents pour portes et fenêtres communiquent avec le chauffage et le font chauffer moins lorsque les fenêtres ou les portes sont ouvertes.
- Si la température extérieure dépasse 25 degrés en plein soleil, par exemple, les stores du côté sud sont baissés.
- Les thermostats et les vannes de chauffage WLAN peuvent être programmés et réglés via l’application.
- Les détecteurs d’humidité de l’air informent si l’air est trop humide.
- Les capteurs de fumée, de feu et d’eau ainsi que les capteurs de fermeture des fenêtres assurent une plus grande sécurité.
- En outre, la commande vocale pour l’éclairage, le chauffage ou la musique fait désormais partie du registre des maisons intelligentes.
Maison intelligente ou maison sécurisée
La communication entre tous les appareils est généralement gérée par un centre de contrôle de la maison intelligente qui met tout en réseau. Il établit la connexion avec les différents appareils par radio ou par câble, il est également relié au routeur WLAN. Cela signifie que les appareils en réseau peuvent être contrôlés par un smartphone via le WLAN de la maison, ainsi que sur la route via l’Internet. Cela ouvre de nombreuses possibilités de surveillance et de contrôle des appareils et des systèmes dans les logements. Des données telles que les courbes de température, les temps de fonctionnement, les statistiques sur la fréquence de certaines actions ou les informations sur les fenêtres ou les portes ouvertes peuvent également être consultées. À ce stade, la question se pose de savoir si la maison intelligente est aussi une maison sûre. Après tout, ce que les résidents peuvent contrôler dans une maison intelligente peut théoriquement aussi être fait par un hacker.
Si les cybercriminels ne font que jouer des tours au début, cela peut vouloir dire allumer les lumières ou réduire le chauffage la nuit. Il est également concevable que les volets roulants puissent apparemment descendre de manière incontrôlée. Bien que cela soit ennuyeux, cela ne cause pas beau- coup de dégâts. Les données lues peuvent également être utilisées pour tirer des conclusions sur les modèles de comportement ou la présence des utilisateurs. Dans le pire des cas, le hacker est capable de déterminer si quelqu’un est chez lui grâce aux caméras de surveillance installées. Il observe les habitants à distance et détermine le meilleur moment pour une effraction. Il peut être en mesure de désactiver le système de sécurité afin de ne pas déclencher une alarme en tant qu’intrus. S’il existe également une serrure de porte en réseau, il peut ouvrir la porte si nécessaire.
Protéger la maison intelligente
Selon les déclarations des fournisseurs de logiciels de sécurité, il s’avère que des potentiels d’attaque peuvent être trouvés dans une multitude de dispositifs domotiques. Dans son rapport «Smart Home Security Report 2019», la société de sécurité Avast conclut que sur les 62 400 réseaux examinés en Suisse, environ 25% présentent des lacunes de sécurité. En outre, ces réseaux contiennent des imprimantes, dont environ un quart n’est pas sécurisé, et environ 30 % des dispositifs de stockage en réseau ne sont pas sécurisés. La proportion de caméras de surveillance non sécurisées est d’environ 10 %. Toute personne qui opte pour une maison intelligente ferait bien de minimiser les risques d’une attaque de pirates informatiques. Un certain nombre de mesures et de règles de conduite crée de bonnes conditions et un niveau de sécurité accru.
- Les évaluations et les études sur la sécurité des équipements fournissent des informations sur la qualité et les éventuelles faiblesses avant l’achat. Les rapports sur le comportement des fabricants en cas de problèmes fournissent des informations sur la rapidité et la qualité de leur réaction face aux lacunes de sécurité identifiées.
- Une fois que vous avez choisi un appareil ou une application spécifique, vous devez vous tenir informé des mises à jour et des vulnérabilités détectées. Les mises à jour disponibles doivent être installées automatiquement et régulièrement.
- Un réseau domestique WLAN correctement configuré constitue la base d’un système global fiable.
- Seuls les dispositifs et les applications protégés par des mots de passe uniques et sûrs empêchent l’accès des personnes non autorisées. Par conséquent, les attaquants qui veulent simplement pénétrer un système par le biais du craquage de mots de passe échouent.
- Les programmes ne doivent être téléchargés qu’à partir de sources officielles, et les applications ne doivent être autorisées que dans la mesure où elles sont absolument nécessaires.
- Si une connexion à la maison intelligente est établie via un réseau local sans fil public, des tiers peuvent demander des informations. Il peut s’agir de données envoyées par l’utilisateur ou par l’application. Les mots de passe et les informations relatives aux autorisations peuvent également être obtenus de cette manière.
Conclusion
De plus en plus de fabricants, y compris d’appareils tels que les machines à café ou les machines à laver, adaptent leurs produits à la maison intelligente ou mettent en œuvre la possibilité de commande vocale. Une fois que ces appareils appartiennent à l’Internet des objets et sont contrôlés par des applications, non seulement la commodité augmente, mais les risques aussi. Les bâtis de prises, les Interphones ou les stores, qui étaient autrefois des systèmes domotiques autonomes, font soudain partie d’un réseau. Cela signifie que des appareils, dont certains remplissent des fonctions importantes, font soudain partie de l’Internet. Cela ouvre théoriquement la possibilité d’accéder aux appareils et aux systèmes de n’importe quelle partie du monde. Les mesures de sécurité et de précaution sont tout aussi importantes. Il s’agit notamment de mots de passe sécurisés et de versions actualisées de tous les programmes et applications utilisés.