Automatisation de la construction sur le Web

Qu'est-ce que l’immotique (la domotique au niveau de l'immeuble) ?

L'automatisation des bâtiments est utilisée pour la surveillance, la commande, la régulation et l'optimisation automatiques des systèmes et équipements de la technique des bâtiments. Il assure la mise en réseau et la communication des acteurs, des capteurs, des éléments de commande, des consommateurs et des systèmes techniques. L'automatisation des bâtiments est donc un élément central de la modélisation des informations du bâtiment (BIM), de l'exploitation technique et de la gestion des installations des bâtiments.

Articles les plus lus

Source: màd

Nous envisageons l’avenir proche de manière positive

En ce qui concerne l’hygiène, les installations d’eau potable exigent aujourd’hui les normes les plus élevées. En outre, des systèmes efficaces sur le plan énergétique sont nécessaires pour la distribution de la chaleur dans les bâtiments. Daniel Krummen, responsable de la technologie du bâtiment chez Georg Fischer Piping Systems, explique comment il voit les objectifs contradictoires et comment l’industrie va parvenir à un redressement durable.

Daniel Krummen, comment la situation actuelle a-t-elle affecté votre entreprise jusqu’à présent, ou plutôt, quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face dans votre travail?
Le Corona a été et reste toujours très décisif actuellement. Personne ne peut prédire exactement comment les choses vont se poursuivre dans les mois à venir. Nous nous sommes très vite habitués aux ré­unions sous forme numérique, et cela va certainement continuer. Le bureau à domicile pour les employés et la question de l’accessibilité n’ont certainement pas toujours été faciles au début, mais nous y faisons faces aujourd’hui.
Il était simplement très important pour nous que tous nos employés et en particulier nos sites de production soient protégés, car la question de la disponibilité des produits est extrêmement importante. Malheureusement, les cours et séminaires de formation sur les produits ont dû être annulés ou reportés. Toutefois, nous avons toujours veillé à ce que la relation avec les clients soit maintenue et que la disponibilité des produits et le service technique soit toujours garantie. Nous avons certainement appris à gérer le virus.

Récemment, le principal salon professionnel ISH à Francfort a également été annulé. GF est également toujours présent dans les expositions. Il y a maintenant de nouvelles possibilités. Quelle est votre position sur les foires numériques et comment le GF sera-t-il impliqué?
Nous poussons la voie du digital afin de rester très proches de nos clients, que ce soit par le biais de webinaires ou de films sur les produits. Nous allons bientôt faire un premier pas vers des formats d’événements et de salons numériques nouveaux et inhabituels avec des événements hybrides en ligne. Cela nous permettra de rapprocher GF Piping Systems de nos clients dans une nouvelle forme d’expérience et du monde des marques. Néanmoins, nous espérons que les expositions professionnelles pourront à nouveau être organisées sous différentes formes à l’avenir, car à mon avis, le contact personnel est très important pour notre industrie.

Lors de la dernière «journée sanitaire» de Suissetec, des opinions assez contradictoires ont émergé concernant les objectifs de l’hygiène de l’eau et de l’efficacité énergétique. Beaucoup se sont demandés ce qu’il s’y disait. Tout le monde ne devrait-il pas tirer dans la même direction? Quelle est votre opinion à ce sujet?
Bien sûr, il serait également souhaitable, de notre point de vue, que toutes les parties se concertent. En réalité, cependant, il y a malheureusement beaucoup trop de conflits d’intérêts et d’excuses autour de cette question. Conflits d’intérêts parce que notre hygiène de l’eau potable est toujours considérée comme acquise et que la question de l’efficacité énergétique est actuellement très en vue et fait donc l’objet d’une plus grande attention. L’hygiène passe toujours en premier lorsque des problèmes surviennent. Comme je l’ai dit, même aujourd’hui, toutes les personnes concernées ne sont pas conscientes de l’importance réelle de l’hygiène de l’eau, qui n’est pas considérée comme allant de soi. Et enfin aussi qu’il y a derrière un processus complexe qui garantit la qualité de l’eau à laquelle nous sommes habitués. Ce n’est que si nous accordons à l’hygiène de l’eau potable l’importance qu’elle mérite, qu’à l’avenir, nous pourrons faire avancer ce dossier.

Comment votre système Hycleen peut-il apporter un remède à ce problème?
Les fournisseurs d’eau vérifient régulièrement la qualité de l’eau potable, mais ne sont responsables que jusqu’à l’entrée du bâtiment. Dans la maison, la qualité de l’eau potable est de la responsabilité de son propriétaire. En raison de températures inadéquates, la stagnation et le biofilm, il existe un risque de croissance bactérienne. Dans ce contexte, les installations d’eau potable dans les bâtiments doivent être soigneusement planifiées, construites et exploitées. Hycleen offre la possibilité de surveiller la température en continu, de stocker les données mesurées et l’enregistrement des mesures d’hygiène mises en œuvre, ce qui sera de plus en plus important pour les opérateurs immobiliers à l’avenir. Dans ce domaine, nous avons beaucoup d’expérience et nos produits offrent la solution idéale pour cela.

Que fait GF pendant la période Corona, en ce qui concerne l’hygiène dans des lieux particulièrement risqués en interne ou en externe? Que vous a apporté cette nouvelle situation?
Outre les règles d’hygiène et de distance, les visites de nos usines de production, les cours de formation internes et externes et les contacts personnels avec les clients ont été réduits au minimum. Les réunions se déroulent sous forme de vidéoconférences. Dans la production également, nous sommes passés à plusieurs équipes et les lieux de travail ont été modifiés.

Que pensez-vous de la Suisse en tant que lieu de production?
La stabilité des conditions cadres économiques, les bonnes relations avec les partenaires sociaux, les courtes distances à parcourir pour se rendre dans les bureaux des instances officielles, mais aussi les spécialistes hautement qualifiés continuent de faire de la Suisse une place d’exception. C’est notre priorité.

Dans leur domaine, les meilleurs du marché suisse sont bien installés. Pensez-vous que les concurrents étrangers seront en mesure de s’approprier une plus grande part du gâteau dans
un avenir prévisible?

Nos principaux concurrents sont toutes les entreprises suisses et la concurrence de ces dernières années a fait notre force. Nous savons exactement quelles sont les exigences de qualité de l’industrie et les prix sont conformes au marché. Je suppose que les fournisseurs étrangers ont déjà essayé de servir le marché suisse dans le passé. Mais nous sommes bien placés et je suis convaincu que nous pouvons défendre notre part.

Quelle sera la clé d’un redressement durable de la branche?
Elle ne fonctionnera que si l’ensemble du secteur comprend que l’hygiène dans les installations d’eau potable est absolument nécessaire. Pour l’instant, on cherche toujours à savoir pourquoi ce n’est pas possible. La pression des exploitants des centrales de distributions va venir. Et il n’est certainement pas acceptable que, dès la phase de planification, on se demande si les lignes directrices W3/E3 seraient bonnes ou mauvaises. Avec la raison toujours donnée «nous faisions comme ça dans le passé», cela ne continuera pas. Afin de garantir un fonctionnement hygiéniquement parfait, ce sujet aussi important ne peut plus être ignoré.

GF propose des systèmes de tuyauterie pour toutes les exigences des systèmes d’installation. Quoi de neuf dans la gamme?
Comme nous l’avons déjà mentionné, nous continuerons certainement à promouvoir le thème des cycles et à mettre sur le marché des applications supplémentaires dans ce domaine. Nos systèmes populaires, qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années, ne seront pas négligés et nous essaierons de les optimiser là aussi. Laissez-nous vous surprendre!

Comment voyez-vous l’avenir proche dans la branche?
Malheureusement, Corona est plus que jamais d’actualité. Seuls quelques chantiers ont été fermés au printemps, le volume de construction est encore élevé, selon les régions. Le sujet de la quarantaine ne facilite certainement pas le respect des délais par les entreprises. Même si nous avons appris à gérer le virus et pris certaines mesures, l’incertitude demeure. Néanmoins, nous sommes positifs quant aux perspectives pour le futur proche. La condition préalable est toutefois que d’autres mesures draconiennes résultant de la pandémie puissent être évitées.
 

Quelles sont les tâches effectuées par l’immotique ?

L'interopérabilité des systèmes de construction permet par exemple de combiner des processus de métiers croisés dans des scénarios. La domotique au niveau de l'immeuble augmente le confort et la sécurité, accroît l'efficacité énergétique et contribue à la réduction des coûts (bâtiment intelligent).

Les systèmes de bus de terrain standardisés servent de réseaux de communication. Les protocoles les plus courants sont câblés tels que BACnet, KNX, LON ou DALI. Les systèmes de bus mixtes et radio se sont également imposés et offrent des possibilités d'équipement ultérieur simples, mais contrairement aux systèmes câblés, ils n'ont souvent pas d'interfaces avec le niveau de gestion du bâtiment (BMS) et sont donc mieux adaptés à une utilisation dans les bâtiments d'habitation (smart home). Le dernier développement en date de la domotique au niveau de l'immeuble est l'intégration de solutions capables d'utiliser le cloud et l'IoT (Internet of Things) via éthernet.