Le 8 septembre a été utilisé intensivement. Pour le comité de l’USTSC, la journée entière a été remplie par différentes activités. Tôt le matin, le comité s’est réuni à Zuchwil pour une réunion stratégique. Après une interprétation des activités passées, les objectifs ont été redéfinis. Cette procédure est très importante, surtout dans la situation actuelle où de nombreuses questions restent en suspens. Il a été reconnu que l’USTSC doit s’adresser à son groupe cible avec une présence plus large et avec l’aide des médias sociaux malgré le bon réseautage sur le marché du sanitaire et du chauffage. C’est la seule façon de ralentir la perte de membres, qui est principalement due à des démissions liées à l’âge. Cette réunion a été suivie d’un atelier sur le web pour les membres comité. Les membres ont appris ce qui est important sur le site Internet et ce qui est important. Les connaissances acquises doivent maintenant être mises en pratique dans une deuxième étape.
À nouveau, les voyages à thèmes de l’USTSC seront proposés
Après l’atelier, le comité statutaire de l’USTSC s’est déroulé au même endroit. Les neuf points de l’ordre du jour ont été traités rapidement. Un thème permanent est le renforcement de la présence en Suisse romande et en Suisse italienne. La commande de traduction du site web actuel dans les autres langues sera retardée jusqu’à la mise en place du renforcement régional correspondant au sein du comité.
En novembre déjà, l’USTSC propose à nouveau un voyage d’échange. Du 27 au 29 novembre, un voyage de dégustation de luxe sera effectué à bord d’un bateau sur le Rhin et à destination de l’Alsace. D’autres activités sont déjà prévues pour 2021: Des voyages spécialisés, des événements et bien d’autres activités seront bientôt proposés aux membres.
Le premier événement USTSC depuis Corona…
… a été lancé ce jour-là au centre sportif de Zuchwil. Tout d’abord, une visite guidée intéressante a permis de découvrir l’impressionnante technologie de ce centre sportif d’importance nationale, avec ses piscines intérieures et extérieures, sa patinoire et sa piscine de 50 m, qui a été recouverte d’un dôme pour l’exploitation hivernale.
Par la suite, deux présentations techniques ont été données. Lors de la première conférence, de nombreuses informations intéressantes ont été données sur les dangers et la responsabilité des techniciens du bâtiment en relation avec les dommages causés par les tremblements de terre. Remo Britschgi, ingénieur des ventes de Hilti Schweiz AG, est un expert reconnu dans ce domaine. Son exposé portait principalement sur le calcul et la conception corrects des fixations des installations sanitaires, de chauffage et de ventilation des bâtiments en fonction des exigences sismiques. En effet, le planificateur des services de construction sous-estime trop souvent le potentiel de dommages des impacts de tremblements de terre majeurs.
Compte tenu de la fréquence des tremblements de terre en Suisse, un risque considérable doit être assumé pour la région. Le Service sismologique suisse a enregistré 1670 tremblements de terre en 2019. Même si la plupart de ces secousses n’ont pas été directement ressenties, on peut supposer que tôt ou tard, un violent tremblement de terre se produira. Si des parties de la tuyauterie entraînent des dommages corporels ou matériels parce qu’elles ne sont pas correctement fixées, l’installateur et le planificateur peuvent être appelés à en répondre.
Selon M. Britschgi, l’entrepreneur doit accorder une attention particulière aux chevilles utilisées pour fixer les installations. ils doivent correspondre aux catégories de performances et aux classes de bâtiments correspondantes. En principe, lors du dimensionnement des fixations pour l’ingénierie des services du bâtiment, les experts doivent respecter les règles reconnues de la technologie, qui sont fixées dans les normes et recommandations applicables. Il s’agit principalement du SN 505 261 de la SIA «Actions sur les structures» (preuve de la sécurité des structures) et des recommandations «Sécurité sismique des composants secondaires et autres installations et équipements» de l’Office fédéral de l’environnement OFEV.
Les spécialistes et les ingénieurs- conseils des fabricants de techniques de fixation doivent être consultés dans l’avant-projet si le planificateur ne dispose pas des compétences nécessaires. À l’aide de logiciels utiles, les calculs nécessaires peuvent être effectués rapidement et facilement et des propositions de solutions adéquates peuvent être faites.
L’assurance contre les dommages dus aux tremblements de terre
La deuxième présentation portait sur l’assurance des dommages causés par les tremblements de terre. Walter Schuster, associé chez Arisco Versicherungen AG, a parlé de la possibilité d’assurer les dommages causés aux bâtiments par les tremblements de terre. En principe, il n’y a pas de protection d’assurance automatique. Toutefois, 17 assureurs cantonaux des bâtiments se sont regroupés pour former un pool suisse de couverture des tremblements de terre. Ce pool prévoit un maximum de 2 milliards d’euros par tremblement de terre pour couvrir les dommages, à condition que le séisme ait une force minimale de 7 sur l’échelle de Richter. Il s’agit également d’une prestation volontaire. La partie lésée n’a donc pas droit à cette prestation.
Cette solution de pool prévoit également une franchise de 10 %, mais d’au moins 50 000 francs suisses. En outre – et c’est très important – les dommages causés dépassent la somme si le montant de l’indemnisation est inférieur à 2 milliards d’euros, toute indemnisation par personne lésée sera réduite proportionnellement. L’assurance des bâtiments du canton de Zurich a créé son propre pool. Les lignes directrices sont les mêmes que celles déjà décrites. Dans le canton de Zurich, les prestations totales s’élèvent au maximum à 1 milliard de francs par événement. Il n’existe pas de solution de pool dans les cantons d’AI, BE, GE, OW, SZ, TI, UR et VS. Il est difficile d’estimer dans quelle mesure les montants maximums susmentionnés par événement majeur seront suffisants, a déclaré M. Schuster. Ceux qui veulent être en sécurité peuvent souscrire une assurance contre les tremblements de terre auprès d’assureurs privés. Les primes d’assurance varient d’une région à l’autre et s’élèvent entre 150 et 650 CHF par an pour une maison individuelle d’une valeur de construction de 500 000 CHF, par exemple. Pour une maison multifamiliale d’une valeur de 2 millions de francs, les primes varient entre 300 et 2300 francs par an.
Par un temps magnifique de fin d’été, un apéritif en plein air a conclu en toute convivialité cette conférence riche en événements. Des discussions intensives entre les participants ont même permis d’établir un contact avec un collègue de Suisse romande possible et longtemps recherché. Plus d’informations à ce sujet dans le prochain numéro.