Automatisation de la construction sur le Web

Qu'est-ce que l’immotique (la domotique au niveau de l'immeuble) ?

L'automatisation des bâtiments est utilisée pour la surveillance, la commande, la régulation et l'optimisation automatiques des systèmes et équipements de la technique des bâtiments. Il assure la mise en réseau et la communication des acteurs, des capteurs, des éléments de commande, des consommateurs et des systèmes techniques. L'automatisation des bâtiments est donc un élément central de la modélisation des informations du bâtiment (BIM), de l'exploitation technique et de la gestion des installations des bâtiments.

Articles les plus lus

Source: Suissetec

Sept nouveaux champions suisses

Lors des championnats suisses de la technique du bâtiment, organisés cette année au centre de formation suissetec de Lostorf, 81 candidats se sont affrontés afin de décrocher une médaille d’or.

Les meilleurs d’entre eux auront la possibilité de participer à des épreuves de qualification en vue des WorldSkills 2021 (pour les installateurs en chauffage etles installateurs sanitaires), qui se tiendront à Shanghai, ou des EuroSkills 2022 (pour les ferblantiers), qui auront lieu à Saint-Pétersbourg. C’était déjà la 30e édition des championnats suisses dans les métiers CFC d’installateur/trice en chauffage, constructeur/trice d’installations de ventilation, ferblantier/ère et installateur/trice sanitaire. Les épreuves des projeteurs en technique du bâtiment CFC dans les trois spécialisations (sanitaire, chauffage et ventilation) étaient quant à elles organisées pour la dixième fois. En raison de la pandémie de coronavirus, aucun visiteur n’était autorisé à assister aux championnats. Les personnes intéressées ont tout de même pu suivre l’événement grâce à des vidéos et des photos publiées tous les jours sur le site Internet de suissetec. La cérémonie de clôture s’est quant à elle tenue en ligne afin de célébrer les nouveaux champions suisses comme il se doit, malgré le contexte actuel.

Quelles sont les tâches effectuées par l’immotique ?

L'interopérabilité des systèmes de construction permet par exemple de combiner des processus de métiers croisés dans des scénarios. La domotique au niveau de l'immeuble augmente le confort et la sécurité, accroît l'efficacité énergétique et contribue à la réduction des coûts (bâtiment intelligent).

Les systèmes de bus de terrain standardisés servent de réseaux de communication. Les protocoles les plus courants sont câblés tels que BACnet, KNX, LON ou DALI. Les systèmes de bus mixtes et radio se sont également imposés et offrent des possibilités d'équipement ultérieur simples, mais contrairement aux systèmes câblés, ils n'ont souvent pas d'interfaces avec le niveau de gestion du bâtiment (BMS) et sont donc mieux adaptés à une utilisation dans les bâtiments d'habitation (smart home). Le dernier développement en date de la domotique au niveau de l'immeuble est l'intégration de solutions capables d'utiliser le cloud et l'IoT (Internet of Things) via éthernet.