Il faut préciser que toutes les données nécessaires à la construction de la nouvelle extension étaient basées sur la philosophie anthroposophique de Rudolf Steiner, s’agissant de l’école portant son nom. Entourée par d’autres bâtiments de différentes époques, la nouvelle bâtisse s’intègre harmonieusement dans son entourage, tout en reprenant
la géométrie et la variété de couleurs basées sur les idées de la pédagogie Steiner.
Descriptif de l’objet et commentaire du jury
La planification étroite dès le début des travaux avec l’entreprise de ferblanterie Schoop + Co. SA a permis le dessin harmonieux de toutes les surfaces à couvrir, que ce soit sur le toit à pans multiples ou encore pour le pignon en forme de «sac à dos» suspendu et cachant en partie la façade. La toiture comportait par ailleurs toutes sortes de pénétrations pour la ventilation, le dispositif d’évacuation de fumée en cas d’incendie, la lumière, l’aération de la sous-construction, les crochets de sécurité pour l’entretien, etc.
Le bâtiment avec ses surfaces coniques, son faîtage en biais, son bord de toit non horizontal et ses virevents antiparallèles, a constitué un défi majeur pour le ferblantier exécutant. Pour les chéneaux, le matériel d’acier inox s’est révélé nécessaire (et non le cuivre prépatiné).
...