Il y a dix ans, la ventilation de confort (VC) était une technologie qui a été fortement associée à des bâtiments à faible consommation énergétique. Aujourd’hui, un système de ventilation est une caractéristique standard des bâtiments résidentiels de haute qualité. La VC est pleinement établie dans le secteur de la technique du bâtiment. Les jeunes professionnels de la construction apprennent à la connaître dès le début de leur formation, ainsi que dans «la formation continue approfondie sur la ventilation de confort» d’energie-cluster.ch. Les connaissances de cette branche sont popularisées. De cette manière, cette technologie devient évidente. Les solutions pour de tels systèmes ont de bonnes conditions pour être appliquées efficacement. Les composants d’un système sont coordonnés. Pour la planification, il existe des instruments intelligents, avec des données de composants actuels (outil KWL). Une bonne gestion est toujours une condition préalable à une mise en œuvre sans faille.
Efficace avec la déclaration des appareils de ventilation de confort
Pour l’assurance qualité de la VC, beaucoup de choses ont été faites au niveau des appareils. La profession est confrontée à l’étiquette énergétique de l’UE, qui est obligatoire en Suisse depuis janvier 2016. Il est vrai que l’efficacité et les propriétés acoustiques des VC ne peuvent que grossièrement être comparées. On ne peut toujours pas quantifier les systèmes, donc, définir de manière optimale, l’interaction des divers composants de la ventilation. En outre, il n’y a pas de distinction entre les équipements médiocres et bons. Les unités de ventilation de confort couramment utilisées en Suisse sont à l’unisson de l’UE, elles appartiennent
à la classe énergétique A, ce qui ne permet pas une véritable évaluation. Et le calcul de la classe énergétique n’est pas sans controverse. En particulier, la consommation d’énergie pour l’antigivrage est très large et traitée de façon simpliste. Sous nos climats, la consommation d’énergie pour un bon antigivrage peut presque être négligée. Dans un cas défavorable, la protection contre le givre peut toutefois utiliser plus simplement une énergie électrique et non des ventilateurs. Le type de protection antigel aura donc une taille pertinente; cependant, dans l’étiquette énergétique de l’UE, il n’a pas été inclus dans le calcul de la classe d’énergie.
C’est pour ces raisons qu’energie-cluster.ch, en plus de l’étiquette énergétique de l’UE a, en consultation avec les utilisateurs, continué à déclarer les dispositifs VC (www.deklariert.ch). La déclaration fournit des informations supplémentaires importantes, en particulier sur la remise des installations, le niveau de bruit et la qualité hygiénique. Ces aspects sont pris en compte et pondérés. En outre, la déclaration d’energie-cluster.ch évalue les besoins énergétiques mentionnés pour l’antigivrage et tous les autres programmes.
Déclaration: les paramètres de base de la qualité
www.deklariert.ch fournit des informations qui ont été développées dans le cadre du groupe VC, avec le soutien de l’Ofen et environ 40 fournisseurs/fabricants suisses, elle est appariée avec les normes européennes en vigueur. L’expansion actuelle de la déclaration comprend des paramètres tels que l’hygiène, l’antigivrage et les émissions sonores via les canaux de ventilations. Ils apparaissent maintenant tous différenciés et sont directement comparables. D’autres paramètres sont élaborés avec l’industrie dans le cadre VC, ceci à la demande des fournisseurs d’équipements. Le service d’information en ligne d’energie-cluster.ch contient une valeur supplémentaire grâce à ces informations supplémentaires. Cela permet d’améliorer la sélection de l’équipement et des facteurs opérationnels du système qui peuvent être envisagés. L’effet d’efficacité de la déclaration suisse pour les appareils de ventilation à domicile se trouve d’une part dans le secteur de l’électricité avec des ventilateurs efficaces et optimisés antigivrage et, d’autre part, sur les autres systèmes de récupération de chaleur optimisés; cela permet de faire de grandes économies d’énergie de chauffage.
Grands potentiels d’économies
Les valeurs complémentaires qui figurent dans la déclaration visent à une réjouissante augmentation de l’efficacité. Avec des ventes annuelles en Suisse d’environ 20 000 unités de ventilation et une consommation typique de l’électricité, par appareil, de 600 kWh (400 kWh pour le ventilateur et la régulation puis environ 200 kWh en moyenne pour l’antigivrage), la demande d’électricité se situe actuellement à environ 12 000 MWh, ce qui correspond à peu près à 3000 ménages (sans chaudière électrique). Avec une sélection d’appareils optimisés et un antigivrage approprié, il possible d’atteindre une économie d’environ 30 %, ce qui correspond à peu près aux besoins en électricité de 900 ménages.
energie-cluster.ch confronté au confort des déclarations des unités de ventilation est donc sur la bonne voie: une communication orientée client de sa déclaration pour ventilation de confort fournit un environnement parfait que les dispositifs VC, qui continueront à être déclarés sur l’étiquette de l’UE. Un site web optimisé garantit un accès rapide à l’information et permet une comparaison entre les appareils déclarés, ceci via tablettes et smartphones.
On ne cesse jamais d’apprendre
Il en va des systèmes de ventilation de confort comme des autres réalisations techniques: si vous souhaitez bénéficier des progrès, vous devez vous informer. Une excellente façon de faire, c’est suivre le cours de quatre jours d’energie-cluster.ch avec pour thème «formation continue approfondie sur la ventilation de confort». Le cours est destiné aux professionnels, en particulier à ceux des domaines de l’architecture, la planification, l’installation. Tous les représentants et représentantes de fournisseurs de systèmes y trouvent leur compte. Le cours est basé sur des connaissances actuelles et complètes pour la planification et l’installation de systèmes de ventilation de confort et garantit que les vulnérabilités du système dans la maintenance et l’exploitation sont évitées. Après les quatre jours du séminaire, un travail de fin de cours est exigé. Les travaux de fin de cours et au moins 90 % de présence donnent droit au certificat qui est nécessaire lors de la demande de partenariat professionnel Minergie.