Le PC Embarqué CX8091 est une commande compacte avec port Ethernet. Il prend en charge le protocole BACnet éprouvé dans l’automatisation des bâtiments et en particulier aux niveaux de gestion et de commande. Il permet de gérer l’ensemble de la gamme d’E/S modulaire Beckhoff. De nombreuses bornes d’E/S sont disponibles spécialement pour l’acquisition des données d’énergie. Par exemple, des compteurs de gaz, d’eau et d’électricité usuels peuvent être intégrés en toute simplicité grâce aux bornes d’E/S KL6781 et KL6401, par le biais d’une interface M-bus ou LON.
L’acquisition des variables électriques s’intègre au système via la borne de mesure de puissance KL3403. D’autres bornes d’E/S permettent d’intégrer aisément des sous-systèmes classiques comme EIB/KNX, DALI, MP-bus, EnOcean, DMX, SMI et Modbus.
BACnet pour la communication de niveau supérieur
Le standard de communication BACnet convient idéalement pour la communication entre l’automatisation des bâtiments et les niveaux de gestion et de commande, ainsi que le système de gestion énergétique. Beckhoff intègre BACnet/IP dans son logiciel d’automatisation TwinCAT, comme des solutions 100 % logicielles. Le serveur et le client BACnet/IP fonctionnent sur tous les PC industriels Beckhoff et PC embarqués. Ainsi, le CX8091 devient lui aussi un BACnet Building Controller.
Les objets BACnet sont créés dans le système de gestion TwinCAT et peuvent y être paramétrés et reliés. Une interface cyclique permet de relier directement à un objet BACnet des données d’une borne d’entrée/sortie ou à partir du programme TwinCAT. Une interface acyclique est utilisée pour lire et écrire les «propriétés» d’un objet BACnet afin que pendant la durée de fonctionnement, il soit possible d’y accéder à partir du programme PLC. TwinCAT permet de scanner un réseau pour rechercher les appareils BACnet et d’accéder à leurs objets ou propriétés.
En alternative, le PC Embarqué CX8091 gère également le standard de communication OPC UA (Unified Architecture). Avec ce protocole largement répandu pour l’intégration verticale, cette commande forme la base pour l’acquisition des données d’énergie.
Caractéristiques techniques
Système d’exploitation: Windows CE 6
Contrôleur 32 bits avec CPU 400 MHz ARM9
Mémoire flash: carte Micro SD 256 Mo (option 1 Go, 2 Go ou 4 Go)
Mémoire principale interne: RAM 64 Mo
Interfaces: 1 × Ethernet 10/100 Mbit/s, 1 × appareil USB (derrière le couvercle frontal)
Alimentation ondulée 1 seconde (pour 1 Mo de données persistantes)