Belle symbiose entre l’architecture, la technique et la matière
Les deux bâtiments de conception moderne forment une cour ouverte du côté de la forêt présente sur l’axe sud-ouest, qui se connecte à l’axe de développement avec la forêt située à l’arrière. Les appartements de 2½, 3½ et 4½ pièces ont un plan d’étage ouvert, lumineux et convivial. Selon Merlo Architekten AG, le choix du système de toiture Fural a permis de diviser le bâtiment en de bonnes proportions et de mener la couverture, comme dans le cas des toits à la Mansart, jusqu’au-dessus de la façade compacte. Ainsi, la hauteur maximale du mur de jambette a pu être exploitée en bordure du bâtiment. Les lucarnes incorporées d’une part garantissent un éclairage optimal des pièces mansardées, et d’autre part contribuent à la conception rythmique et harmonieuse de la façade et du toit. Selon l’architecte, la coopération précoce avec le ferblantier a offert de bonnes conditions pour une coordination optimale de la toiture et de ses détails.
Le système ingénieux et ses détails
Le grand avantage de ce système de couverture est, selon le maître ferblantier Stephan Aerni, «que toute la toiture, y compris tous les raccords et finitions, est exécutée par un artisan, soit par le ferblantier». Celui-ci peut ainsi planifier, créer et fournir ses prestations de manière ciblée.
La construction comporte la structure portante faite de poutres, l’isolation thermique entre et sur les chevrons, une sous-toiture étanche, les contre-lattes posées avec bandes d’étanchéité de clous et les lattes de réception des bandes Fural, posées avec grande précision parallèlement au bord du toit. A suivi ensuite, comme déjà mentionné, la pose rationnelle des bandes Fural®, ouvrées pour la première fois avec le zinc-titane Rheinzink avec prépatine couleur gris ardoise.
Le matériau d’une épaisseur de 0,7 mm est très approprié pour la fabrication des bandes profilées Fural®. Ces dernières sont déroulées parallèlement à la bavette du chéneau sur un support d’ancrage prémonté sur les lattes en bois. Sur la partie supérieure de la bande, les profils trapézoïdaux sont réduits d’une épaisseur de tôle sur 70 mm afin de permettre le chevauchement de la prochaine bande. Cette réduction permet aussi de maintenir la bande en place sur la toiture ou la façade dans son support d’ancrage. Grâce à cette croisure, le raccordement avec la bande supérieure est quasi étanche. Un minimum d’eau capillaire peut pénétrer, mais ne s’égoutte pas, car le joint ne repose pas sur les lattes, mais sur l’espace de la ventilation de la toiture. La largeur de la bande Fural est en règle générale de 570 mm. Après déduction de la croisure de 70 mm, la surface recouverte mesure 500 mm. La dernière bande au faîtage est coupée sur mesure.
La pose se fait donc dans le perçage de fixation et sans croisures soudées. La couverture ne subit pas de tensions, et elle est en même temps un immense capteur pour l’installation paratonnerre du bâtiment.
Lucarnes et accessoires
Vu leur faible pente, les lucarnes sont couvertes d’un placage à double agrafe réalisé avec le même matériau. Sur le vœu de l’architecte, l’entreprise a développé une sortie au faîte du toit de la lame d’air du toit mince, filigrane pour l’œil de l’esthète. Toutes les ouvertures de toiture sont munies de garnitures conventionnelles. Le pare-neige est réalisé avec le système original de Soba Inter AG thermolaqué selon la couleur du toit. Pour la protection antichute, ce sont les crochets d’ABS Soba Inter AG, type DH 04, également thermolaqués, qui ont été retenus. L’évacuation des eaux de pluie se fait dans l’espace ventilé de la façade, ensuite par les tuyaux de descente visibles.