Les grandes façades arquées en béton brut s’élèvent le long de la propriété. Elles créent une série d’éléments verticaux et segmentent la façade en plusieurs unités concaves. Ces façades courbes sont placées de telle façon qu’elles ne perturbent pas la population d’arbres existante et enveloppent de manière optimale les espaces internes du bâtiment.
Une énorme dalle ronde plane au-dessus de ces murs verticaux en béton apparent, recouverte de centaines de bardeaux en zinc-titane fabriqués sur mesure. Cette dalle supporte le jeu des éléments verticaux et donne un fort contraste horizontal. Une seule porte au milieu de la façade centrale coupe la monotonie des puissantes façades et fournit l’accès vers l’intérieur. Au-delà de ce seuil, le bâtiment s’ouvre sur une façade nord entièrement vitrée qui inonde l’intérieur de lumière naturelle. Une architecture individuelle unique et très spéciale. Le travail de ARC Architectural Roofing & Wall Cladding était de concevoir, fabriquer et assembler ce plafond métallique sophistiqué.
Une solution graphique
La forme du corps à revêtir était un plafond en forme de cuvette, à double courbure, avec environ 300 m2 de surface à revêtir, qui repose sur les murs de base en béton. La forme en tant que telle ne devrait pas présenter de difficultés extraordinaires, pour autant que le centre soit accessible et que, à l’exception de quelques pénétrations, le plafond soit entièrement habillé de l’intérieur vers l’extérieur. Malheureusement, cela n’a pas été le cas dans ce projet! Le centre était quelque part au milieu de la construction et la surface était interrompue à plusieurs endroits. La question était donc de savoir où commencer afin qu’après la pose, les bardeaux les plus à l’extérieur correspondent avec les bacs métalliques du toit, qui avaient eux aussi une largeur de 600 mm. De plus, aucun échafaudage complet n’était disponible. L’utilisation d’une ficelle et d’une ligne de craie n’était pas une option en raison de la double courbe. Après avoir analysé ces points, les spécialistes de l’entreprise ARC sont arrivés à la conclusion que le projet devait être modulé paramétriquement
à l’aide de la CAO.
Dessins d’architecture et fabrication
Pour couvrir toute la surface, environ 1800 panneaux de zinc-titane en forme de losanges ont été créés, avec de nouvelles dimensions à chaque changement de rang et de rayon. La société Ar-Ma a développé avec l’entreprise ARC un modèle 3D intégré comprenant toutes les spécifications concernant la conception, les matériaux et la production. Ce modèle numérique comprenait tous les détails de fixation et la capacité de simuler le comportement du matériau afin de s’assurer que toutes les pièces s’emboîtent parfaitement sur le site. La tâche principale a consisté à créer un processus de rationalisation permettant de réduire le nombre de dimensions des bardeaux et d’optimiser ainsi la préfabrication et ses coûts. Le modèle numérique a servi à produire tous les dessins de fabrication et d’assemblage, y compris les instructions pour la découpe au laser des bardeaux de zinc-titane.
Montage
La sous-structure du plafond en bois contreplaqué a également été capturée sur ce modèle et chaque position de chaque bardeau individuel a été brûlée et numérotée, de sorte que lors de l’assemblage de la surface géométriquement complexe, toutes les pièces trouvent leur place exacte. Ce projet ambitieux a pu être réalisé en moins de huit semaines grâce au soutien professionnel numérique parfait
et à la bonne gestion du projet. Avec cet objet, un nouvel édifice bijou est à mettre au crédit de l’entreprise ARC.