La technique sanitaire traite les installations techniques de l'approvisionnement en gaz et en eau ainsi que de l'évacuation des eaux usées et eaux de pluie, y compris les installations et équipements des salles de bains, des douches et des toilettes.
Les installations sanitaires sont principalement utilisées pour l'hygiène et la santé humaine et jouent donc un rôle important, notamment dans les piscines, les saunas, les cuisines commerciales et les usines de transformation des aliments. Outre l'approvisionnement et l'évacuation de l'eau potable dans les bâtiments résidentiels et les lieux de travail, des systèmes d'eau de service sont également installés, notamment dans l'agriculture et l'industrie.
Les appareils sanitaires comprenant les lavabos, les bidets, les cuvettes de WC, les urinoirs, les baignoires ou les bacs à douche sont traditionnellement faites de céramique ou de porcelaine et sont appelées céramiques sanitaires. Les éviers, les baignoires et les bacs à douche sont souvent en tôle d'acier émaillée ou en acrylique.